top of page
Rechercher

L'automne est là, et avec lui, un spectacle naturel époustouflant : la chute des feuilles.

  • clement
  • 15 oct. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Mais quel est ce processus chimique qui se déroule avant la chute, et parlons également de ce changement de couleur ?

À l'approche de l'automne, les jours deviennent plus courts et les températures baissent. Cela entraîne une diminution de la production de chlorophylle. À ce moment, les réserves situées dans les feuilles (chlorophylle) se déplacent vers le tronc et les branches. Certaines cellules restent dans la feuille ( azote et phosphore) et la transformation commence. Les tanins changent les couleurs des feuilles, flavonoïdes (jaune), anthocyanes (rouge), ils sont utiles contre la forte exposition au soleil à la suite du déplacement de la chlorophylle dans le bois. Ils aident également à lutter contre les champignons pathogènes et les herbivores, les tanins s’accrochent à toutes les molécules restantes dans les cellules. Cette molécule s’appelle, pigment brun, à ce stade les molécules sont insolubles, quand les feuilles tombent au sol, elle reste ainsi tout au long de l’hiver. Au printemps, la vie du sol se relance, la dégradation des feuilles commence et libère avec elles l’azote et le phosphore contenu dans les feuilles.

C'est le moment d'abordé la taille des arbres : une taille en ce moment, c'est mieux, car tu tailles et tu ramasses les feuilles avant qu'elles tombent, les clients apprécient. Ils n'ont pas besoin de sortir leurs souffleurs. Mais je préfère parler pour les arbres, ou plutôt dans le sens des arbres. Taillé en ce moment c'est donc l’assurance d’enlever une grande partie des réserves qui sont encore stockées dans les feuilles, et je ne parlerais pas ici des bourgeons qui sont déjà prêts pour le printemps prochain. Attendre que les feuilles tombent au sol est le signal que l'arbre se met en dormance.

Profitez de cette période pour sortir, respirer l'air frais et admirer ce tableau vivant. Que vous préfériez vous promener en forêt, rassembler des feuilles pour des activités créatives ou simplement profiter d'une tasse de thé chaud à l’intérieur, l'automne nous invite à ralentir et à apprécier la beauté de la nature.

Alors, sortez, explorez et laissez-vous envoûter par ce phénomène magnifique ! Quelle est votre couleur de feuille préférée ?



ree

 
 
 

Commentaires


Expertise des arbres du Genève - Racines et Cimes

Racines et Cimes - Clément Brunel

Route de Presinge, 63 

1241 Puplinge

076 430 03 66

contact@racinesetcimes.ch

bottom of page